Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Guilty Gear XRD pour les nuls ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Fighting games -> Guilty Gear Xrd -> Guilty Gear Xrd Discussion Générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Oubah
Master
Master

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2008
Messages: 1 388
Masculin
Localisation: Salé
Verseau (20jan-19fev)
ID Xbox Live: MF dark-Phoenix
PSN: n/a
GGPO: Eyehsield21

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 22:57 (2015)    Sujet du message: Guilty Gear XRD pour les nuls Répondre en citant

Certains trucs pourront vous paraître extrêmement évidents comme les attaques simples, les choppes, etc... J'essaye juste de faire un guide le plus complet possible afin qu'il soit accessible aux personnes qui viennent juste de découvrir le jeu. 
 
 

 
 
 

Voici les différentes parties : 

-[1]- Déplacements 

-[2]- Attaques de base 

-[3]- Attaques spéciales/Overdrives 

-[4]- Notions et techniques de base 

-[5]- Notions et techniques avancées 

-[6]- Quel personnage choisir ? 

-[7]- Informations sur l'univers de Guilty Gear 

-[8]- Annexes 

/!\ Important /!\ 

Dans le forum ainsi que dans ce thread vous verrez souvent des chiffres avec une lettre à la suite, exemple : 236HS. Ces chiffres symbolisent les directions de la manette avec le pavé numérique de votre clavier. Ainsi bas correspond à 2, avant à 6, etc... Pour faire plus simple référez-vous au schéma suivant : 

                                                    7 8 9 
                                                      \|/ 
                                                    4-5-6 
                                                      /|\ 
                                                    1 2 3 

[] indique qu'il faut maintenir le bouton entre crochets. 
Le reste des sigles (HS, S, IAD, etc...) sera vu dans les parties suivantes et récapitulé dans les annexes. 

________________________________________ 


-[1]- Déplacements 



Dans cette partie nous allons voir comment déplacer le personnage. Voici les déplacements de base : 


-Marcher 

Vous pouvez déplacer votre personnage vers l'avant et vers arrière (waaaa) en appuyant respectivement sur 6 et 4. 


-Saut (Jump) 

Pour sauter, il suffit d'appuyer sur 8. Vous pouvez également faire sauter votre personnage vers l'avant et vers l'arrière en appuyant respectivement sur 9 et 7. Il est également possible de sauter deux fois, on réalise alors ce qu'on appelle un double saut. Il suffit de presser 7, 8 ou 9 une fois en l'air. Petit détail : le saut simple est le seul type de saut qui fait que votre personnage ne se retournera pas en passant de l'autre coté de votre adversaire. 
Note : Chipp et Justice sont capables d'effectuer des triples sauts. 


-S'accroupir (Crouch) 

En appuyant sur 2, votre personnage s'accroupit, ce qui lui permet d'éviter certaines attaques. - 
Note : Faust est à ma connaissance le seul perso capable de se déplacer tout en étant accroupi (1 ou 3), pas très utile mais toujours bon à savoir... 


-Courir (Dash) 

Pour effectuer un dash, il suffit d'appuyer deux fois rapidement sur avant (66) et de maintenir ce bouton tant que vous souhaitez faire courir votre personnage. 
Notes : Potemkin ne peut pas effectuer de dash. Certains persos ont un dash particulier qui a une durée fixe (laisser appuyé ou non ne changera donc rien). Il s'agit de Slayer et Johnny. I-No quand à elle posséde un dash qui l'amène directement dans les airs, cependant elle finit par tomber au bout d'un moment (même si vous maintenez 6). 


-Esquive (Backstep) : 

Effectuer un backstep est aussi facile que d'effectuer un dash : il suffit d'appuyer deux fois rapidement sur arrière (44). Votre personnage fera un pas rapide en arrière ce qui lui permettra d'esquiver un coup, voire même de "passer à travers" si votre timing est très bon. 


-Air Dash : 

Votre personnage peut également dasher en l'air et ce en avant et en arrière. Pour cela il suffit d'appuyer respectivement sur 66 et 44 pendant un saut simple. Cependant contrairement à la course au sol ce dash ne dure pas indéfiniment et votre personnage finit par tomber au sol au bout d'un moment quel que soit le temps de pression sur les touches 6/4. 
Note : Potemkin ne peut effectuer de air dash. Dizzy et Millia sont capables d'effectuer deux air dash aprés un simple saut et un aprés un double saut. Justice est capable d'effectuer trois air dash aprés un simple saut, deux aprés un double saut et un aprés un triple saut. 


-Bloquer (Guard) 

En maintenant la touche arrière (4) vous bloquerez les coups portés par votre adversaire. Cela vous évitera une punition certaine lol. Vous pouvez également vous protèger en l'air de la même façon mais aussi en étant accroupi (avec 1). Certains coups ne peuvent être bloqués que par une garde debout, d'autres que par une garde accroupie, d'autres avec les deux types de gardes mais d'autres ne peuvent pas être bloqués du tout ! Comme le 632146P de Slayer... 

Attention : si vous êtes en garde aérienne, vous restez vulnérable à toutes les attaques de votre adversaire portées depuis le sol comme le 623HS de Sol. Il faut vous mettre en Fautless Defense pour vous protèger de toutes les attaques une fois dans les airs (hormis les choppes et les imbloquables bien sur). 


-Grand Saut (High Jump) 

Un saut rapide et élevé, peut facilement surprendre l'adversaire quand il est bien placé. Pour en faire un appuyez sur 2 puis rapidement sur 8. Il est bien évidemment possible de le faire en avant et en arrière en utilisant 9 et 7. Aprés ce saut, il est possible de dasher comme si on avait fait un simple saut (Justice conserve donc ses 3 air dash et Dizzy ses deux air dash) mais par contre on ne peut sauter une deuxième fois. 


________________________________________ 



-[2]- Attaques de base 



Dans cette partie nous allons faire le tour des attaques ne demandant pas de manip' particulièrement difficiles comme le hard slash, le dust, les choppes, etc... Une attaque effectuée en l'air est précédée d'un j, exemple : jS, jHS... Une attaque effectuée accroupi est précédée de la direction 2 et touche généralement toujours l'adversaire si celui-ci est debout. 


-Punch (P, par défaut carré sur la manette PS2) 

Un coup de poing généralement très rapide, faible et de courte portée (Axl est une grosse exception sur ce point là ^^). Elle peut être effectuée en l'air, accroupi, mais aussi portée vers l'avant. Un punch porté vers l'avant se fait en appuyant sur 6P. C'est généralement une attaque plutôt puissante, rapide et de portée moyenne. 


-Kick (K, par défaut croix sur la manette PS2) 

Un coup de pied moyennement faible, rapide et de portée assez courte. Comme le P, le K peut être effectué en l'air et accroupi. Enfin, certains persos mais pas tous sont dotés d'un 6K, une attaque généralement moyennement puissante, de portée moyenne et assez lente à sortir. 


-Slash (S, par défaut triangle sur la manette PS2) 

Une attaque armée rapide et puissante, de bonne portée. Elle peut s'effectuer accroupi ou en l'air. Elle existe sous deux versions : le close slash (cS) quand on et proche de l'adversaire et le far slash (fS, noté plus simplement S par défaut...) quand on est plus éloigné. Notez qu'un enchaînement de deux S prés de l'adversaire est possible : cS->S. 


-Hard Slash (HS, par défaut rond sur la manette PS3) 

Une attaque armée qui fait très très mal, de bonne portée et relativement rapide. Son grand défaut est qu'il est rarement possible d'enchaîner par une autre attaque de base derrière. Il est possible de l'effectuer en l'air et accroupi, mais aussi d'effectuer un 6HS, l'attaque de base la plus puissante chez quasiment tous les persos : elle est souvent assez lente et possède une bonne portée. 



-Dust (D, par défaut R1 sur la manette PS3) 

Une attaque lente à partir, assez faible mais qui permet de faire décoller l'adversaire en l'air. Il vous suffit de sauter juste aprés pour l'enchaîner sans merci dans les airs. Elle touche toujours votre adversaire lorsqu'il est accroupi, même si il se protège. En maintenant 8 pendant le saut du dust, vous pourrez rester en l'air tout en frappant votre adversaire. 


-Sweep (2D) 

Une attaque rapide permettant de faire tomber l'adversaire au sol. C'est une attaque basse que l'adversaire ne peut donc pas bloquer si il reste debout. 


-Knockdown (jD/D en l'air) 

Une attaque puissante aux propriétés plutôt utiles : elle permet très souvent de renvoyer l'adversaire vers le sol ou encore vers le mur. 


-Choppe (6/4HS près de l'adversaire, en l'air comme au sol) 

En vous approchant de votre adversaire vous pouvez le chopper en appuyant sur 4HS ou 6HS. Il est également possible d'effectuer la même chose en l'air. La choppe est une attaque puissante et difficile à placer. Il est impossible de l'effectuer en faisant un dash ou un air dash. Il existe néanmoins une astuce pour la réussir juste aprés un dash : courez vers votre adversaire, quand vous arrivez à son niveau, relâchez 6 puis faites rapidement 6 ou 4HS pour le chopper. Un adversaire ne peut être chopé que si il ne bouge pas, est en garde, en train de sauter ou d'effectuer une attaque qui met du temps à sortir. Vous ne pourrez donc pas le chopper juste aprés l'avoir envoyé en l'air par une attaque par exemple, du moins tant qu'il ne tech pas (voir recovery plus bas dans la section -[4]-). 

Il faut aussi savoir que certains coups sont inchoppables comme le K de May et que certains coups spéciaux sont considérés comme des choppes (on les appelle alors choppes spéciales). Certaines choppes sont ultra prioritaires par rapport à d'autres comme le 623S de Eddie qui est prioritaire sur les choppes normales. Un cas extrême : même si Chipp parvient à chopper Potemkin ce dernier peut contrer par sa propre choppe normale ! 


-Taunt/Respect 

Votre adversaire joue comme un sac ? Faites le lui savoir en appuyant sur le bouton taunt (R2 par défaut sur la manette PS3). Attention cependant à ne pas vous faire frapper pendant le mouvement même si vous pouvez l'interrompre par une attaque mais seulement une fois que la moitié du teps du mouvement est écoulé. Un taunt a pour effet d'augmenter légèrement la barre de tension de votre adversaire, n'en abusez donc pas trop. Si au contraire vous voulez lui montrer qu'il se bat bien, vous pouvez faire un respect (6+taunt), ce coup n'a aucun effet sur la barre de votre adversaire et peut être interrompu dés le début du mouvement. 


________________________________________ 


-[3]- Attaques spéciales/Overdrives 



Ces attaques puissantes sont propres à chaque personnage et sont plus compliquées à exécuter que les précédentes. 


-Attaques spéciales 

Ces attaques sont des attaques puissantes, la manipulation pour les effectuer est souvent plus complexe que la simple pression sur un ou deux boutons. Il faut faire des quarts de cercle, demi-tours vers l'avant, etc... 623HS de Sol,  et 236S de Ky sont des exemples de coups spéciaux. Pour les apprendre il suffit de mettre la pause pendant le jeu et de regarder la command list de votre personnage. 


-Overdrives 

Des attaques d'une puissance extrême, à utiliser avec modération car elles consomment de la tension (la barre du bas). Comme les coups spéciaux, leur manipulation est complexe et variable selon les personnages (voir aussi dans la command list). Elles utilisent généralement 50% de la barre de tension hormis quelques exceptions qui en demandent la totalité. Exemples : 236236P de Ky, 421P de Axl aprés un 623P réussi, 

-Instant Kill 

Une attaque ultime permettant de tuer l'adversaire en un seul coup ! Pour l'effectuer il faut appuyer sur P, K, S et HS en même temps afin de passer en mode attack data. La barre de tension change alors d'apparence et diminue avec le temps ; lorsqu'elle se vide, vous perdez peu à peu votre vie mais cette perte de vie ne peut vous tuer à elle seule. Pour quitter l'attack data, il suffit de presser à nouveau P, K, S et HS. En attack data, il est impossible d'utiliser les mouvements qui recquièrent de la tension mais vous pouvez par contre effectuer l'instant kill (même si votre barre d'attack data est vide) : il suffit de faire 236236HS. Attention, l'instant kill est unique pour chaque personnage, leur portée et leur rapidité est très variable certains passent donc mieux que d'autres (comme par exemple ceux de Chipp et d'Axl à mon avis...). Notons qu'il est possible de se protéger d'un instant kill en guardant et qu'aprés l'avoir effectué, vous n'aurez plus de barre de tension. Autant dire qu'il vaut mieux ne l'utiliser qu'en dernier recours. 
Note : La manip' de l'instant kill est différente pour May : 412361236HS et elle doit être effectuée comme une chope (très prés de l'adversaire). Il en est de même pour Zappa, son Instant Kill doit être effectué comme une chope même si la manip est la même (236236HS). 


________________________________________ 


-[4]- Notions et techniques de base 



Voici les différentes techniques et notions indispensables à appréhender pour jouer à GGXrd. Aprés cela vous devriez avoir toutes les cartes en main pour jouer convenablement. 


-Gatling combo 

Ce système vous permet d'enchaîner des coups. Immédiatement aprés une attaque, entrez la commande d'une attaque de force supérieure, etc... Les possibilités d'enchaînement aprés un certain coup sont très variables selon les persos, je ne les détaillerais donc pas ici. 


-La barre de vie (en haut) 

Elle diminue lorsque vous vous prenez des coups. Elle est normalement pleine au début d'un round. En bloquant certains coups puissants vous infligeront quand même un petit peu de dégats. Si votre barre tombe à 0 vous perdez le round. Je ne sais pas exactement comment expliquer cela mais il semblerait que les dommages reçus sont légérement réduits proportionellement par rapport à la taille de la barre (c'est à dire que plus elle est courte, moins vous recevez de dommages, mais cet effet reste néanmoins assez faible). 
Note : Il existe peu de moyens pour remonter la barre de vie, à ma connaissance, seul le 236P de Faust le permet quand de la nourriture apparaît. La gain de ie reste assez faible bien que non négligeable. 


-La barre de tension

Cette barre sert à effectuer les overdrives ainsi que d'autres techniques que nous verrons plus bas. Elle est normalement vide au début d'un round. Elle peut se charger de plusieurs façons : en dashant vers l'adversaire et en le frappant mais aussi très légérement en étant frappé par l'adversaire. Elle se vide entièrement si vous restez trop passif et fugitif, notemment en effectuant de nombreux backstep pour éviter les coups de l'adversaire : c'est la negative penality. Elle change de couleur en fonction de la quantité de tension emmagasinnée 

- Cross-up : c'est le fait de passer par dessus un adversaire de façon à atterir derrière lui, souvent avec un coup qui permet de le frapper tout en lui passant dans le dos. 

- Mix-up : souvent intègré dans un pressing, c'est le fait de varier le plus possible coups bas/hauts voire choppes dans le but de rendre le plus imprévisible possible vos actions pour l'adversaire. 

 
- Match-up : chaque possibilité de rencontre entre deux persos constitue un match-up. C'est une notion surtout subjective, bien que certains match-up sont en pratique largement à l'avantage d'un perso sur un autre.  

 



 
 

_________________
*******************


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Mar 6 Jan - 22:57 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Odin
C+
C+

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 178
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
ID Xbox Live: daba nshriha
PSN: daba nshriha
GGPO: batal dl kof (z3ma)

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 09:42 (2015)    Sujet du message: Guilty Gear XRD pour les nuls Répondre en citant

l3zz  Mr. Green  ana t7t 3la wahd site japoni fih ga3 les frames data ghndirlou copier coller 
_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:49 (2017)    Sujet du message: Guilty Gear XRD pour les nuls

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Fighting games -> Guilty Gear Xrd -> Guilty Gear Xrd Discussion Générale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Maroc Fighters Maroc Fighters 2010
Traduction par : phpBB-fr.com