Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Explication & Détails du système "Double Elimination" ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Forum général -> Tournaments
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
WTC
Ultimate Master
Ultimate Master

ID Xbox Live: ---
PSN: ColonelQwerty
GGPO: ---

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 14:08 (2010)    Sujet du message: Explication & Détails du système "Double Elimination" Répondre en citant

Voilà, un petit moment de libre pour créer un topic explicatif du système de tournoi en double élimination.

En quoi ça consiste ?
Le principe est simple, il permet à chaque participant de bénéficier d'une chance supplémentaire pour continuer et gagner le tournoi en cas de défaite.

Quels sont les avantages ?
Pour un "bon" joueur, perdre une fois envoie en Loser Bracket (ou Tableau des Perdants) et permet de se donner une nouvelle chance pour mieux faire.

Pour un "novice", se faire éliminer rapidement au 1er tour n'est plus aussi grave, au lieu de jouer un match et de rentrer chez soi, le novice a une deuxième chance de jouer contre des joueurs -a priori- de niveau plus abordable.

En cas de tirage sans têtes de séries, on peut avoir les 2 meilleurs joueurs qui se rencontrent dès le 1er tour, ce n'est jamais bon pour un tournoi puisque le haut du tableau est ainsi déséquilibré ; le joueur qui perdra cette rencontre pourra très bien se re-hisser en haut pour une finale en bonne et due forme.

Exemple :

1 : Tableau normal
2 : Finale Winner, c'est la finale des joueurs n'ayant perdu aucun set ; le gagnant de cette confrontation est qualifié pour la Grande Finale
3 : Tableau des perdants (Loser Bracket) ; au fur et à mesure que les joueurs perdent, ils sont éliminés et envoyés dans cette partie du tableau et ont ainsi une nouvelle chance
4 : Sur le tableau, les joueurs B & G ne perdent qu'au 2ème tour du Tableau normal, ils sont donc envoyés au 2ème tour du Loser Bracket.
5 : Finale Loser, dernier tour du tableau des perdants, cette confrontation est jouée entre le perdant de la finale Winner et le gagnant de l'avant dernier tour (ici B vs G, B gagne et joue la finale contre E qui avait auparavant perdu la finale Winner). Le perdant de ce match est automatiquement 3ème du tournoi.
6 : Grande Finale, est jouée entre le gagnant de la finale winner (ici D) contre le gagnant de la finale loser (ici E).

Concernant la Grande Finale, le joueur issu de la Finale Winner doit gagner un seul set, celui de la loser doit en gagner 2.

Exemples :

1er set de la finale :
D gagne E alors D est champion, le tournoi est fini.
E gagne D alors D vient de perdre sa chance et il faut rejouer un nouveau set

2ème set
E regagne D encore une fois, alors E est champion, le tournoi est fini
D gagne E cette fois, comme E avait déjà perdu lors des premiers tours, il n'a plus de chance et donc D est champion même s'ils ont fait 1-1 lors de la Grande Finale.

Plus de détails

1,2,3,4,5,6,7 sont les matchs du Tableau Normal
Les flèches indiquent où va chaque perdant (P1 = Perdant du match 1 ; P2 = Perdant du match 2 etc)

Notes sur les matchs 1,2,3,4
Les perdants du 1er tour sont envoyés au tableau des perdants et vont jouer entre eux. Vous pouvez ne pas faire P1 vs P2 & P3 vs P4 à chaque fois, on peut aussi faire P1 vs P3 & P2 vs P4 etc mais attention à ne pas brouiller le 2ème tour du Tableau des Perdants. Mieux vaut rester simple.

Notes sur les matchs 5 & 6
Le perdant du match 5 (P5) et celui du match 6 (P6) ne vont pas "en face" dans le tableau des perdants mais vont plutôt du "côté opposé". Pourquoi ?
Si on les envoie en face, ils risquent de rejouer contre les même personnes.

Notes sur le match 7
Le match 7 est la Finale Winner, la gagnant (D) va en Grande Finale et le perdant (E) va en finale des Perdants.

Notes Générales
Ce système est idéal pour 8 joueurs.
Si vous êtes 8, tant mieux.
Si vous êtes un peu plus ; arrangez-vous pour tomber à 8 (par exemple si vous êtes 10, il y aura 2 poules de 5 et 4 qualifiés ; si vous êtes 12, 4 poules de 3 et 2 qualifiés par poule, on parlera de ça une autre fois inchallah)

Si vous avez des questions mr7ba.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 14:08 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mr.KhaTeF
A+
A+

Masculin
Verseau (20jan-19fev)
ID Xbox Live: n/a
PSN: n/a
GGPO: KhaTeF

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 14:20 (2010)    Sujet du message: Explication & Détails du système "Double Elimination" Répondre en citant

Okay Okay Okay  un système parfait , les explications est bien détaillés   Mr. Green  , GG WTC  Okay

MSN Skype
KNI
Grand Master
Grand Master

Masculin
Lion (24juil-23aoû)
ID Xbox Live: Gamerinn
PSN: Abidino_PS3
GGPO: 3antouzi_KOF

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 14:55 (2010)    Sujet du message: Explication & Détails du système "Double Elimination" Répondre en citant

Mr.KhaTeF a écrit:
Okay Okay Okay  un système parfait , les explications est bien détaillés   Mr. Green  , GG WTC  Okay
Non a sat la double élimination c'est juste un système plus indulgent que l'élimination directe ça n'a rien de parfait au contraire. Le seul système parfait reste le ranking et ce qui en dérive comme le système de ranking Dan à 3.3 fait par les japs. Les résultats sont plus proche de la réalité.
Exemple bayen: f une ligue t'as toujours les grandes équipes qui se classent au top du classement, par contre pour les cups nationaux des clubs, des fois des ptites équipes de 2ème division se hissent en finale et l'emportent pas coup de bol.
Par contre ça reste sympa un winners/losers bracket quand on est limité par le temps.

@WTC merci pour les détails, ça nous évitera de faire des tableaux qui ressemblent à des parchemins magiques quand ça devient confus Mr. Green  

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Skype
WTC
Ultimate Master
Ultimate Master

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 15:34 (2010)    Sujet du message: Explication & Détails du système "Double Elimination" Répondre en citant

Par rapport au système de double elim, je trouve que c'est le meilleur pour un tournoi.
C'est à dire un évènement qui ne s'inscrit pas sur la durée (dans notre cas un tournoi = un weekend)

Merci amigos.
~~
Le système de ranking est plus apparenté à une Ligue.

Mais Ligue=/= Tournoi

Le Tournoi c'est un event, avec du hasard, du stress, de l'inattendu, des retournements de situations et plus de "goût" de manière générale.
Un ranking reste tout de même plus approprié pour 4 ou 5 personnes.
A partir de 8 et plus, c'est trop long et pas amusant surtout.

On avait un projet de Ligue (avec des journées, aller-retour, possibilité de match nul/égalité etc)il y a 1 an mais c'est trop compliqué étant donné qu'il faut que tout le monde soit là à chaque fois.

Tournoi en Elim simple c'est -pour certains- trop cruels. De plus, comme on ne se voit que 10/12 fois par an, mieux vaut éviter ce format, c'est pas comme si on avait un tournoi par semaine.

Pour moi, le meilleur système reste celui en 2 phases :
1/ Poules
2/ 8èmes* de finale etc (avec ou sans Loser)

*ou 16èmes ou 1/4 selon le nombre d'inscrits

KNI
Grand Master
Grand Master

Masculin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 16:06 (2010)    Sujet du message: Explication & Détails du système "Double Elimination" Répondre en citant

Perso j'ai vu des gens plus emballé par les rankings que les tournois, même avec 8 personnes+. Je ne sais pas ce qu'il y a d'amusant dans le système tournoi où les éliminés quittent prématurément la salle, où que tu sois 2ème ou derniers c'est la même chose puisque y a que le gagnant qui compte et souvent ce gagnant on connait son nom avant le tournoi...

Par contre un ranking, tu joues contre tout le monde, tu joues sérieux parce que chaque victoire compte, le hasard n'existe pas puisque c'est du all vs all, tu te fixes un but (se classer parmi les 3 premiers, se classer meilleur que X, éviter les dernières places pour certains...) 
En ce qui concerne la durée, bah un tournoi avec brackets 2 matchs gagnant peut durer + longtemps qu'un ranking. on est loin d'une ligue quand même avec une dizaine de personne ça peut durer entre 1h30-3h en fonction du jeu.

Enfin, on va pas se diviser pour un truc banal, chaque système a ses + et ses -, perso je préfère un ranbat ou on collecte les pts avec le suspense qui va avec quand ça se termine et on calcule tout, que le système très prévisible dans la plupart des cas d'élimination directe.  

WTC
Ultimate Master
Ultimate Master

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 16:34 (2010)    Sujet du message: Explication & Détails du système "Double Elimination" Répondre en citant

Cannibalisme a écrit:
Perso j'ai vu des gens plus emballé par les rankings que les tournois, même avec 8 personnes+. Je ne sais pas ce qu'il y a d'amusant dans le système tournoi où les éliminés quittent prématurément la salle, où que tu sois 2ème ou derniers c'est la même chose puisque y a que le gagnant qui compte et souvent ce gagnant on connait son nom avant le tournoi...

Par contre un ranking, tu joues contre tout le monde, tu joues sérieux parce que chaque victoire compte, le hasard n'existe pas puisque c'est du all vs all, tu te fixes un but (se classer parmi les 3 premiers, se classer meilleur que X, éviter les dernières places pour certains...) 
En ce qui concerne la durée, bah un tournoi avec brackets 2 matchs gagnant peut durer + longtemps qu'un ranking. on est loin d'une ligue quand même avec une dizaine de personne ça peut durer entre 1h30-3h en fonction du jeu.

Enfin, on va pas se diviser pour un truc banal, chaque système a ses + et ses -, perso je préfère un ranbat ou on collecte les pts avec le suspense qui va avec quand ça se termine et on calcule tout, que le système très prévisible dans la plupart des cas d'élimination directe.  
Bah oui on ne fait que blablater (à 3 pour l'instant) Mr. Green

J'ai vu aussi des gens plus emballés par le ranking parce que dans le ranking au moins tu joues contre tout le monde et donc plus longtemps.
Les éliminés qui quittent la salle très tôt je peux rien pour eux s'ils réfléchissent comme ça.
C'est vrai que Ranking tahouwa bl benna dialou avec les "faut absolument que je gagne ou fasse match nul" mais le problème du ranking c'est que les résultats des autres matchs influent BEAUCOUP sur ton classement alors que tournoi tu es tout seul.
Perso je préfère la passion du tournoi, même si c'est à KOF où je me fais sortir en 2 matchs, au moins je "kiffe" beaucoup plus.

Par contre là où je suis pas d'accord, c'est cette histoire de résultats déjà connus etc ; le ranking tay rebbi l3gz. On peut se dire, je veux juste être dans le top 5 ou des trucs comme ça par contre avec la rage du tournoi et la cruauté du système ça pousse à s'améliorer ; ça nous permet d'avoir des mecs qui s'entrainent dur et par exemple Challenger qui passe en 3ème lors du dernier tournoi SSFIV et Ichisim à 2 pixels de jouer sa première finale.

KNI
Grand Master
Grand Master

Masculin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 16:58 (2010)    Sujet du message: Explication & Détails du système "Double Elimination" Répondre en citant

Citation:
Par contre là où je suis pas d'accord, c'est cette histoire de résultats déjà connus etc
... Dit le mec qui a eu tous ses pronostics bons avant tougeki.
Le ranking peut être très cruel aussi! se classer le dernier après plusieurs matchs est +difficile a digérer que de se disqualifier au 1er tour contre un porc.
Aux tournois y a toujours dak le sentiment de "peut mieux faire avec un meilleur tirage", aux rankings, le classement final y a que ça de vrai.
C'est clair que les résultats des autres influent sur ton classement, ce qui rend le ranking +intéressant et les matchs des autres deviennent intéressants aussi à suivre. Valable aussi pour le système des poules dont tu es fan.  

WTC
Ultimate Master
Ultimate Master

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 17:04 (2010)    Sujet du message: Explication & Détails du système "Double Elimination" Répondre en citant

Cannibalisme a écrit:

Citation:

Par contre là où je suis pas d'accord, c'est cette histoire de résultats déjà connus etc

... Dit le mec qui a eu tous ses pronostics bons avant tougeki.

Cool

Citation:
 Le ranking peut être très cruel aussi! se classer le dernier après plusieurs matchs est +difficile a digérer que de se disqualifier au 1er tour contre un porc.
Une pensée pour Shinzo qui avait fini l'un des premiers Rankings 3.3 avec 0 points pour un jour revenir en mode super saiyen en tournoi et démolir tous les poussins !

Citation:
Aux tournois y a toujours dak le sentiment de "peut mieux faire avec un meilleur tirage", aux rankings, le classement final y a que ça de vrai.
C'est clair que les résultats des autres influent sur ton classement, ce qui rend le ranking +intéressant et les matchs des autres deviennent intéressants aussi à suivre. Valable aussi pour le système des poules dont tu es fan. 

Bin c'est à dire que dans le ranking - et je ne parle que pour moi - je veux pas être dans une position où j'ai par exemple 10 points et que je dois attendre le résultat d'un match où je ne joue pas pour voir mon nouveau classement c'est tout.

Wa gad lina chi tutorial pour les Rankings a sa7bi

KNI
Grand Master
Grand Master

Masculin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 17:26 (2010)    Sujet du message: Explication & Détails du système "Double Elimination" Répondre en citant

Ranking c'est aussi un classement, l'homme aime faire des classements, ça commence dès que tu sors du ventre, plus tu cris fort, plus ta santé est bonne: ceux qui crient +fort sont au top du classement... et ça continue non stop: qui de nous va arrêter de mouiller son froc le 1er, qui va marché le 1er pas le 1er, qui pisse +loin, à l'école primaire tout le monde est classé, les écoles qui s'ouvrent à toi après le bac sont classé par prestige ou par seuil d'admission, au monde du travail y a la hiérarchie... au forum aussi y a le nom du "champion" du mois Mr. Green

badlover
Noob
Noob

Masculin
Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 17:52 (2010)    Sujet du message: Explication & Détails du système "Double Elimination" Répondre en citant

La Question est : est-ce que ca prend plus de temps qu'un ranking ? (ou bien plus de temps que le ranking utilisé dans l'ancien tournois SF4 que j'ai organisé)

KNI
Grand Master
Grand Master

Masculin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 18:12 (2010)    Sujet du message: Explication & Détails du système "Double Elimination" Répondre en citant

badlover a écrit:
La Question est : est-ce que ca prend plus de temps qu'un ranking ? (ou bien plus de temps que le ranking utilisé dans l'ancien tournois SF4 que j'ai organisé)
Avec 16 participants/losers bracket/2 matchs gagnant à raison de 3 mins par match + 2 mins pour se préparer/sélection perso ça prendra minimum 4 heures.

WTC
Ultimate Master
Ultimate Master

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 18:48 (2010)    Sujet du message: Explication & Détails du système "Double Elimination" Répondre en citant

Cannibalisme a écrit:
Ranking c'est aussi un classement, l'homme aime faire des classements, ça commence dès que tu sors du ventre, plus tu cris fort, plus ta santé est bonne: ceux qui crient +fort sont au top du classement... et ça continue non stop: qui de nous va arrêter de mouiller son froc le 1er, qui va marché le 1er pas le 1er, qui pisse +loin, à l'école primaire tout le monde est classé, les écoles qui s'ouvrent à toi après le bac sont classé par prestige ou par seuil d'admission, au monde du travail y a la hiérarchie... au forum aussi y a le nom du "champion" du mois Mr. Green
Tournoi c'est AUSSI un classement, l'homme aime faire des classements, ça commence dès que tu sors du ventre, plus tu cris fort, plus ta santé est bonne: ceux qui crient +fort sont au top du classement... et ça continue non stop: qui de nous va arrêter de mouiller son froc le 1er, qui va marché le 1er pas le 1er, qui pisse +loin, à l'école primaire tout le monde est classé, les écoles qui s'ouvrent à toi après le bac sont classé par prestige ou par seuil d'admission, au monde du travail y a la hiérarchie... au forum aussi y a le nom du "champion" du mois, tiré d'un tournoi  Mr. Green

lol OK CT facile mais toi aussi (haha les phases qui commencent par "l'homme" sont très violentes) Laughing

Bref baraka ml bokh ; ce topic se veut d'abord être une introduction & explication du système à double élimination & non pas 1/ un battle tournoi vs ranking ni 2/ une feinte pour le pousser pour les tournois d'Octobre

@Amine :
Ce truc n'est bien que pour 8 participants et peut prendre 2 ou 3 heures, s'il y a plus de participants ça s'escalade vite comme a indiqué Canni et si on fait des poules avant c'est parti pour 6 heures (mais 6 heures passionnantes Very Happy )
Pour les tournois d'Octobre comme on n'a qu'une 1/2 journée ça va être limite, et surtout déboussolant pour les gens pas habitués à ce système.

Par contre un jour dans un futur pas très lointain, ce serait intéressant de se faire une journée entière avec 3 ou 4 tournois en simultanés, là on pourra faire ça (faudra penser à trouver des TVS), on parlera de ça quand on se voit.

~~

abidino
A+
A+

Masculin
Taureau (20avr-20mai)
ID Xbox Live: mf Accelerator
PSN: abidino
GGPO: abidino

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 21:43 (2010)    Sujet du message: Explication & Détails du système "Double Elimination" Répondre en citant

salut bonne initiative wtc
 je participe inchellah Okay

Visiter le site web du posteur MSN
challenger
Master
Master

Masculin
ID Xbox Live: MF Challenger
GGPO: Challenger

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 21:47 (2010)    Sujet du message: Explication & Détails du système "Double Elimination" Répondre en citant

abidino a écrit:
3lah WTC mnadem chi tournoi ? Question

MSN
KNI
Grand Master
Grand Master

Masculin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 21:56 (2010)    Sujet du message: Explication & Détails du système "Double Elimination" Répondre en citant

challenger a écrit:
abidino a écrit:

3lah WTC mnadem chi tournoi ? Question
3la mafekhbarekch  Mr. Green
Tournoi du système tournoi 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:11 (2017)    Sujet du message: Explication & Détails du système "Double Elimination"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Forum général -> Tournaments Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Maroc Fighters Maroc Fighters 2010
Traduction par : phpBB-fr.com